Qui sommes-nous ?
Origine et Histoire des U3A

Origine des universités du troisième Age

C’est à l’initiative du professeur Vellas, professeur de droit international à l’Université de Toulouse, que fut créée en 1973 la première université du troisième âge. C’est avec l’aide de ses collaborateurs qu’il mit rapidement sur pied l’association internationale des universités du troisième âge (AIUTA). Plus de 120 associations de ce type existaient déjà de par le monde au début des années 80.

L’objectif est de s’intéresser aux problèmes de vieillissement, tant au niveau de la santé, des rapports sociaux que de l’éducation permanente.

L’allongement de l’espérance de vie avec comme corollaire la fin de plus en plus précoce de l’activité professionnelle aboutit souvent au désarroi de la personne « âgée » qui se trouve inutile mais dispose d’un capital temps énorme qu’elle souhaite valoriser. Il semble évident que la participation à des activités intellectuelles, artistiques ou sportives entretient le sentiment d’appartenance à la communauté, ce qui se traduit par une amélioration sensible de l’état de santé de la personne âgée. C’est en effet dans les domaines de leur choix que ces personnes trouvent l’épanouissement qu’elles n’ont pas toujours obtenu dans leur vie professionnelle plus contraignante.

Les universités du troisième âge veulent permettre à ses élèves de développer au mieux leur potentiel et ainsi, d’aboutir à l’idéal d’une société éducative dans sa totalité, sans distinction d’âge.

L’université du troisième âge de Liège  (U3A)

C’est en 1976 qu’à l’initiative d’Edouard Close, alors échevin des affaires sociales fut signé, avec les représentants de l’Université de Liège (monsieur le Recteur Welsch) et du CPAS (son président, monsieur Maréchal), l’acte constitutif de l’université du troisième âge de Liège. Elle est donc l’une des premières d’Europe et des toutes premières de Belgique. Par le nombre de membres inscrits, elle devient même rapidement la plus importante devant Toulouse et Québec. C’est le 4 avril 1977 que les activités démarrent officiellement. Des conférences hebdomadaires étaient présentées dans le cadre de l’Université de Liège ; très rapidement furent adjointes de multiples activités : cours de langues, animations artistiques et même sportives.


Les premières années furent difficiles : il fallait héberger le secrétariat et les activités diverses dans de multiples locaux, l’université du troisième âge occupait alors des locaux dispersés boulevard de la Sauvenière.

En 1984 : le premier tournant : la ville de Liège attribue à l’ASBL le 7ème étage de l’immeuble des services sociaux, boulevard Destenay. L’U3A compte alors plus de 2500 membres.

En 1991 : le doute : Les difficultés financières de la ville aboutissent à la vente de l’immeuble Destenay et la suppression radicale de pratiquement tous les subsides accordés par la ville de Liège et le CPAS.

L’U3A trouvera des locaux disponibles, contre un loyer « modeste » au dernier étage de l’hôpital de la Citadelle. Les difficultés d’accès et de parcage expliquent le recul relativement important du nombre des affiliés pendant cette époque. Les conférences ont dû être progressivement abandonnées mais cette situation portait en germe la spécificité de l’U3A d’aujourd’hui : il fut fait appel à de multiples animateurs qui dispensèrent des cours hebdomadaires dans des domaines aussi multiples que variés.

En 1999 : le renouveau : L’hôpital ayant besoin de ses locaux, le bail nous liant à lui n’est pas reconduit. Lasse de multiples et préjudiciables migrations, l’U3A se décidera pour une acquisition, sous forme d’un bail emphytéotique, d’un bâtiment situé dans l’enceinte du marché couvert de Liège. Ce bâtiment, un ancien restaurant bien connu des liégeois, était quasiment à l’abandon. Il fallut recourir à des investissements considérables (toiture, châssis, chauffage,…) pour le réhabiliter. La note fut salée mais le résultat fut à l’aune de nos espérances. L’accès des bus 17-18-67-69 et 140 et la mise à disposition d’un parking gratuit ramenèrent massivement les anciens affiliés et attirèrent bien des nouveaux. Notre population n’est plus loin d’atteindre son niveau des belles années.

En 2016 : la continuation : De nombreux travaux d’aménagements et de conforts ont été réalisés, toutes les possibilités de créer de nouvelles classes ont été étudiées et réalisées. Nous arrivons aux 3800 membres inscrits…

Description de l'AFUTAB

Créée en 1979, l'Association Francophone des Universités Tous Ages de Belgique est la structure faîtière des 15 Universités Tous Ages (UTA) situées en Wallonie et Bruxelles. Au service des aînés, cette ASBL,  par l'intermédiaire de ses UTA, répond aux attentes des citoyens qui, à un moment de leur vie, ressentent le besoin d'apprendre autrement et de s'impliquer dans la société.

Au travers de sa structure, l'AFUTAB regroupe aujourd'hui plus de 20 000 membres qui participent à des activités de conférences, séminaires, excursions, voyages et à une série de services à la collectivité.

L'AFUTAB a pour missions de permettre à l'ensemble de ses UTA d'être :

  • des lieux de sensibilisation et de formation dans les domaines de la santé, de la consommation, de l'intégration, de la communication, de la culture, de l'accès au patrimoine, de l'histoire et de la conscience identitaire;
  • des lieux d'ouverture afin de stimuler le goût de la solidarité et de la complémentarité;
  • des lieux de rencontre où l'on peut partager ses expériences et s'enrichir de celle des autres sans être soumis aux jugements;
  • des lieux d'activités créatrices pour apprendre ensemble à agir utilement dans l'environnement immédiat;
  • des lieux solidaires activement engagés dans l'ouverture aux publics moins favorisés matériellement et/ou culturellement;
  • des lieux stimulants dans le domaine du volontariat des aînés conçu comme démarche citoyenne.

Espaces d'échanges, de concertation, de stimulation réciproque, d'analyse collective, l'AFUTAB encourage donc ses responsables d'antennes à devenir partenaires et acteurs du champ social et culturel en donnant une image positive du vieillissement auprès des autres classes d'âges.

N'oublions pas que la cohésion sociale se construit sur des valeurs partagées.

Quelques mots du président

Bienvenue à tous,

Notre site Internet vient d’être « relooké », nous espérons que vous y trouverez tous les renseignements utiles concernant l’U3A.

Nous avons essayé de faire un site convivial et facile. Il devrait aussi être plus facilement maintenu à jour. Les modifications et les informations pourront se faire directement depuis le secrétariat.

Si vous avez des suggestions ou remarques afin d’améliorer le système, n’hésitez pas à nous en faire part.

Notre Université du troisième âge et du temps libre sera heureuse de vous accueillir pour votre épanouissement dans une multitude d’activités. Chez nous, vous retrouvez une diversité d’animations, concernant des domaines aussi variés que les sciences, l’histoire, la littérature, les langues étrangères, le sport, la psychologie … Bref, une grille horaire bien remplie. Le tout se donnant dans des bâtiments en perpétuel évolution pour le bien-être de tous.

Qui a dit que le troisième âge était synonyme de fin d’activité ? Venez voir chez nous et vous comprendrez qu’au contraire, c’est le départ vers une nouvelle vie de plus en plus enrichissante.

A très vite …

Sam KABA

Président

Conseil d'administration
  •  Sam
    KABA
    Président
  •  Philippe
    MATHIEU
    Vice-Président
  •  Majo
    HULSMANS
    Secrétaire
  •  Jacques
    PALMAERS
    Trésorier
  •  Bernadette
    BIQUET
  •  Nicole
    CARPIAUX
  •  Maurice
    LEJEUNE
  •  Jean-Claude
    LEFEBVRE
  •  Jacques
    PRIGNON
  •  Madeleine
    ROOBROECK
  •  Micheline
    STASSE
  •  Jack
    WANSON
  •  Madeleine
    BAIWIR
  •  Lucie
    CORNELIS
 
Règlement d'ordre intérieur

RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR A L’INTENTION DES UTILISATEURS

La non acceptation du R.O.I. équivaut à une exclusion immédiate de l'ASBL

Art. 1 : Préambule

La signature de la fiche d’inscription engage l’utilisateur à respecter et à appliquer le R.O.I.

Art. 2 : Principe de stricte neutralité

Au nom des principes de laïcité, de neutralité et d'égalité de l'ensemble des utilisateurs, le port de vêtements ou d'accessoires positionnant ostensiblement l’utilisateur comme représentant d’un groupe, d’une ethnie ou d’une obédience politique, philosophique et religieuse est prohibé.

Art. 3 : Carte de membre

Suivre au sein de l’asbl un cours ou une activité exige la possession OBLIGATOIRE de la carte de membre nominative et numérotée de l'année scolaire en cours. Seuls les possesseurs de la carte de membre sont couverts par les assurances souscrites par l'ASBL. Les membres sont tenus d'être en possession de leur carte de membre quand ils sont dans les locaux de l'ASBL. Le prix de la carte de membre est fixé par le Conseil d'Administration. Une réduction de 50 % du prix annuel peut être appliquée à partir du 15 février. Le C.A. peut organiser à tout moment un contrôle des cartes de membre.

Art. 3 bis : Carte de membre – remboursement

Le remboursement de la carte de membre est une exception. Il ne se fait qu’avec l’accord du Bureau exécutif, tenant compte de la présence par rapport à l'année scolaire entière (10 % par mois). La demande écrite doit être accompagnée de documents justificatifs. (Certificat médical ou de décès). En cas de remboursement, des frais administratifs seront déduits (10 €).

Art. 3 ter : Carte de membre – inscription

Aucune inscription à un cours ou à une activité ne peut être prise sans la présentation de la carte de membre.

Art. 4 : Bénévoles

Les bénévoles ou volontaires sont des personnes membres ou non qui prestent à titre gracieux des travaux divers au profit de l’asbl. Ils sont protégés par une assurance spéciale souscrite par l’asbl.

Art. 5 : Accès

Hormis le cas des animations spéciales dûment identifiées (concerts, conférences, festivités, …), l'accès aux locaux et aux activités n'est autorisé que moyennant la possession de la carte de membre.

Art. 6 : Sécurité

Afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, des mesures de sécurité sont d’application.

  • Accès : le nombre de portes d’accès au bâtiment est limité. Les entrées ne peuvent se faire que par ces portes.
  • Sorties : certaines portes sont des sorties de secours. Elles ne peuvent donc être utilisées qu’en cas de danger.
  • Incendie : En cas d’incendie, il y a lieu de prévenir immédiatement le Secrétariat, de combattre, si possible, le sinistre au moyen des extincteurs disposés aux différents endroits. Si nécessaire activer le système d’alarme « évacuation ». L’utilisation abusive de ce système encourt un renvoi immédiat et peut faire l’objet de poursuites judicaires.
  • Accident corporel, malaise : il sera TOUJOURS fait appel au 112. Le Secrétariat doit être informé de tout accident ou malaise.

Au niveau de la sécurité toutes les signalisations requises sont bien en vue aux murs du batiment.

Art. 7 : Règlements

Certains locaux, cours ou activités (Informatique, cafétéria, salle de conférences, …) peuvent être soumis à des règlements particuliers.

Art. 8 : Prix

Le prix de la participation aux cours et aux activités est fixé par l'animateur. Ce prix doit cependant obtenir l’accord du C. A. via le Bureau exécutif. Le prix demandé aux utilisateurs pour les cours de Promotion sociale est celui fixé par la Communauté Walonnie Bruxelles.

Art. 9 : Paiements

Pour la sécurité de tous il est instamment recommandé d’effectuer un maximum de paiements via le système électronique.

Art.10 : Cafétéria

La cafétéria est pour l'ASBL une source indispensable de revenus. En conséquence :

  1. On ne mange ni ne boit dans les classes
  2. L'accès à la cafétéria est libre
  3. Hormis lors de manifestations spéciales, autorisées par le Bureau exécutif, seules les boissons vendues par l'ASBL sont admises à la cafétéria.

Les boissons et les collations sont obtenues au moyen de "tickets boisson" mis en vente par l'ASBL au Secrétariat. Le prix des tickets est fixé par le C.A. En cas de cours donnant lieu à une activité physique importante, les Utilisateurs sont autorisés à apporter leur boisson personnelle pour se désaltérer.

Art.11 : Parking 

L'utilisation du parking est gratuite. (en annexe un plan). Il est donc indispensable que chacun stationne dans les endroits autorisés et veille à permettre à un maximum d’autres personnes d'y trouver une place et n'entrave pas la circulation des véhicules. Le Secrétariat et le Marché de Liège se réserve le droit de faire enlever aux frais de son propriétaire le véhicule qui entrave la circulation ou qui présente un danger. Le stationnement sur les pelouses est totalement interdit. Le code de la route reste de rigueur. (Sens unique, priorité, …).
Rappel : Il est indispensable, lors de l'inscription à l'U3A, de communiquer au Secrétariat son ou ses numéros de plaque de voiture.

Art. 12 : Tabagisme

Conformément à l'A.R. relatif aux lieux d'enseignements, il est interdit de fumer à l'intérieur de tout le bâtiment. Il existe un local spécial « fumeurs » au niveau de la porte d’entrée du rez de chaussée.

Art. 13 : Agenda – Calendrier - Manifestations

En raison des cours de promotion sociale, le calendrier scolaire suivi est celui de l’enseignement secondaire. Les dates de début de cours et de fin de cours sont fixées par l’animateur.

Art. 14 : « Contact »

Ce périodique est publié 5 fois par an. Il est basé sur les articles fournis par les utilisateurs de l’U3A. Afin d’en permettre la mise en forme et le traitement informatique, les articles doivent parvenir au Secrétariat pour les dates requises et sous la forme souhaitée. Les articles ne peuvent ni être contraire à la morale, ni aux bonnes mœurs, ni traiter de politique. Les articles sont publiés sous la responsabilité du signataire. Les prix et conditions pour y inclure une publicité payante sont obtenus au Secrétariat.

Art. 15 : Site

Les informations relatives à l’asbl sont déposées par un webmaster sur le site www.u3a.be. Ces informations doivent impérativement parvenir au webmaster aux dates et sous la forme demandée.

Art. 16 : Gestion

Conformément à la loi sur les ASBL l’U3A est dirigée par une Assemblée Générale (A.G.) formée par les utilisateurs élus (membres effectifs) et par les membres fondateurs. Le Conseil d'Administration (C.A) est élu parmi les membres de l’A.G. Le C.A. est l’organe directeur de l’asbl. ayant pouvoirs d'administration et de gestion journalière. Le Bureau exécutif composé de quatre membres issus du CA (dont le Président) se réunit minimum deux fois par trimestre et également en fonction des nécessités et de l'urgence des mesures à prendre pour la bonne marche de l'ASBL. Les élections ont lieu tous les six ans. Sont électeurs et éligibles les personnes utilisatrices de l’asbl et ayant au minimum cotisé deux ans. Les noms et les fonctions des différentes personnes faisant partie des diverses assemblées est affiché au Secrétariat.

Art. 17 : Sanctions

Le non respect du R.O.I. entraine des sanctions. Celles-ci sont décidées par le C.A. Elles peuvent aller de l’interdiction d’assister à un cours à l'exclusion totale de l'ASBL.

Art. 18 : Modifications

Les modifications du règlement d'ordre intérieur sont proposées par le CA et doivent être acceptées par l'AG avant d'être affichées au sein des bâtiments de l’asbl.