Recherche une formation
Histoire de France
mardi après-midi 14h00 à 16h30 - Salle 14

Cours d'histoire  :  La France : des origines à nos jours


« Liège [...], notre brave petite France de Meuse, aventurée si loin de nous dans ces rudes marches d'Allemagne, serrée et étouffée dans un cercle ennemi de princes d'Empire, regardait toujours vers la France. On avait beau dire à Liège qu'elle était allemande et du Cercle de Westphalie, elle n'en voulait rien croire. Elle laissait sa Meuse aux Pays-Bas ; elle, sa tendance était de remonter », écrivait Jules Michelet dans sa monumentale Histoire de France. C'est à cette remontée, dans l'espace et le temps, que je vous invite chaleureusement.


            Pas question, au cours de ce périple, de sombrer dans une quelconque « francolâtrie » qui ne serait pas de mise en histoire. L'objectif, par contre, est de mieux connaître le riche passé de notre grande voisine du Sud. Celle-là même vers laquelle les yeux et le cœur de notre Cité ardente – traditionnellement attachée à la langue et à la culture françaises – se tournent si volontiers. Notamment pour fêter chaque année le 14-Juillet...


 


Contenu. 1. La Gaule avant la conquête romaine ; 2. Les Gallo-Romains ; 3. Les migrations barbares (IVe -Ve siècles) ; 4. Les temps mérovingiens (VIe -VIIe siècles) ; 5. La construction carolingienne (VIIIe - IXe siècles) ; 6. Les dernières invasions (840-980) ; 7. Les féodaux (980-1075) ; 8. L'essor du XIIe siècle ; 9. La synthèse capétienne (1180-1270) ; 10. Le grand royaume (1270-1348) ; 11. Le malheur des temps (1348-1440) ; 12. La reconstruction (1440-1515) ; 13. Renaissance et guerres de religion (1515-1589) ; 14. L'âge baroque (1589-1661) ; 15. L'âge classique (1661-1715) ; 16. Les Lumières (1715-1789) ; 17. La Révolution (1789-1799) ; 18. L'Empire napoléonien (1799-1815) ; 19. Les temps romantiques et bourgeois (1815-1848) ; 20. La IIe République (1848-1852) ; 21. Le Second Empire (1852-1871) ; 22. La IIIe République (1871-1914) ; 23. La Grande Guerre (1914-1918) ; 24. L'Entre-deux-Guerres (1919-1939) ; 25. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) ; 26. La IVe République (1945-1958) ; 27. Les Trente Glorieuses (1945-1975) ; 28. La Ve République (à partir de 1958) ; 29. Evolutions sociales et pratiques culturelles les plus récentes ; 30. C'est quoi être Français ?


 


Démarche. Chaque séquence historique, privilégiant plus les aspects politiques et culturels que les données événementielles proprement dites, fera l'objet d'un décryptage systématique, et le plus souvent d'un focus sur la vie d'un personnage-clé du moment étudié ainsi que d'une actualisation appropriée, liée à la notion de « longue durée ».


Savoir et saveur.  Etant donné que toute connaissance est une réponse à une question et que le savoir acquiert tout son goût quand la saveur d'apprendre s'y ajoute, les questions posées par les participants seront toujours accueillies avec attention.


Bienvenue à vous toutes et tous, donc !


Informations pratiques. Le cours débutera le mardi 12 septembre et se donnera tous les mardis de 14h à 16h30  dans la classe...


Il se structurera en trois temps : exposé, mini-débat (questions-réponses), illustration (DVD, surtout).


Participation : 5 euros par séance.


Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus au 0478.27.34.94.


Henri Deleersnijder