Recherche une formation
Histoire géopolitique
mercredi après-midi 14h00 à 16h30 - Salle 7

Cours d'histoire : Histoire et actualité : questions géopolitiques


            « Les événements ne sont que l'écume des choses, ce qui m'intéresse, c'est la mer », écrivait en 1931 le poète Paul Valéry dans son essai Regards sur le monde actuel. C'est à une démarche similaire, longue dans le temps et large dans l'espace, que je vous invite chaleureusement. Elle correspond aussi à celle mise en pratique depuis des années – et avec le talent que l'on sait – par le regretté Jean-Christophe Victor dans sa célèbre émission d'Arte, intitulée « Le dessous des cartes ». Le but ultime étant de comprendre le monde où nous vivons, grâce à la lumière de l'histoire.


            Car si un événement finit toujours par se produire et surprendre, particulièrement quand il revêt une dimension internationale, il est indispensable qu'il soit décrypté ou éclairé par une mise en perspective historique adéquate pour en saisir l'importance à long terme. Le présent prend nécessairement sa source dans le passé : on ne peut par conséquent penser et agir sans références. Trop souvent, en effet, notre regard est captivé par l'info en continu, ce qui lui empêche de percevoir – comme cela devrait être le cas – les courants profonds et durables que l'écume de l'actualité immédiate empêche de déceler. C'est pour remédier à cette lacune que vous sont proposés  une série de parcours géopolitiques.


            Lesquels choisir ? Il va de soi qu'en présence des tumultes du monde, la matière ne manque pas. De toute manière, je serai sans arrêt attentif à vos demandes ou autres préoccupations légitimes. Car l'histoire, vous le savez, ne s'arrête pas : au vu de l'effervescence géopolitique dont la planète est saisie ces derniers temps, elle aurait même tendance à bigrement s'accélérer !


            Pas de doute que les mois à venir, en plus des immanquables commémorations, verront surgir de nouveaux centres d'intérêt, lesquels pourront faire automatiquement l'objet d'une analyse au cours. C'est dire si, à cet égard, vos propositions sont vivement souhaitées. Place à l'interaction donc! Puisque toute connaissance est une réponse à une question et que le savoir acquiert tout son goût quand la saveur d'apprendre s'y ajoute. C'est mon vœu le plus cher...


            Bienvenue à vous toutes et tous, donc !


Informations pratiques. Le cours d'histoire et actualité : questions géopolitiques se donnera tous les mercredis de 14h à 16h30 dans la classe 7. Il débutera le mercredi 13 septembre.


Il se structurera en trois temps : exposé, mini-débat (questions-réponses), illustration (DVD, surtout).


Participation : 5 euros par séance.


Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus au 0478.27.34.94


Henri Deleersnijder